Nadia Granjou
Massothérapeute
Méthode comportementale pour la prise en charge des TCA sur Colomiers & Toulouse

Anorexie prépubère

TCA

DANGER n°1 

Mise en danger des organes vitaux (dont les reins)
Les jeunes en pré-adolescence qui présentent un comportement anorexique ont entre 6 et 12 ans . Ils n'ont pas de notion des calories comme leurs aînés adolescents anorexiques. Cependant, ils vont se mettre en restriction hydrique c'est à dire, boire trop peu pour éviter la sensation de "volume".

 

DANGER n°2

Mal diagnostiqué

De plus, du fait de leur immaturité émotionnelle, ils vont "exprimer" leur mal-être par des maux de ventre, la peur de vomir, vertiges, difficultés d'avaler, etc.. et le symptôme anorexique peut passer alors "inaperçu".

Malheureusement, beaucoup de généralistes ou pédiatres ratent ce diagnostic amenant parfois  les enfants à des situations d'extrême urgence vitale!

 

DANGER n°3

Perte de poids brutale

Car, dans cette tranche d'âge, il a été noté que la perte de poids est beaucoup plus brutale! Avec un comportement bien plus perfectionniste et rigide!

 

Par ailleurs, la proportion de garçons, est de 3/10 contre 1/10 en âge d'adolescence.
Et, la plupart de ces jeunes ont eu un comportement pathologique, non diagnostiqué , vis à vis de l'alimentation, dans leur toute petite enfance (au moment de la diversification alimentaire). Un article sera prochainement édité à ce sujet.

 

Ce qu'il faut RETENIR:

Plus vite les symptômes sont diagnostiqués, mieux sera la prise en charge.
 

 

 

 


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.